Les œufs provenant d'élevages de poules en batterie ont quasi disparu des supermarchés allemands, la chaîne de supermarchés Real, une des dernières enseignes qui en proposait, ayant annoncé jeudi avoir renoncé elle aussi à les commercialiser.
Real, filiale du groupe de distribution Metro, ne vendra plus que des œufs bio ou de poules élevées en plein air, selon un communiqué de la société, qui rejoint ainsi la quasi-totalité des enseignes de distribution allemandes.
Les poids lourds du discount Aldi et Lidl ont également arrêté ces derniers mois de proposer des œufs de poules élevées en batterie.
Les associations de protection des animaux dénoncent depuis longtemps les conditions d'élevage des poules en batterie, et les consommateurs allemands se détournent des œufs ainsi produits.
L'élevage en batterie sera interdit en Allemagne à compter du 1er janvier 2010 mais une des formes alternatives, l'élevage dit en petits groupes, est également fortement critiquée par les ligues de protection des animaux. Real et ses confrères se sont engagés à ne pas vendre ces œufs-là non plus.
Ceux-ci continuent néanmoins à être utilisés par l'industrie agroalimentaire.