La Commission européenne a déclaré lundi avoir proposé aux autorités russes d'organiser «aussi tôt que possible» de nouvelles discussions techniques au sujet de la levée de l'embargo russe sur la viande polonaise, un des grands sujets de discorde entre l'UE et la Russie.
Le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, chargé d'essayer de convaincre les Russes de lever cet embargo, «a écrit au (ministre russe de l'Agriculture) Alexeï Gordeev pour proposer des discussions techniques», a indiqué son porte-parole, Philip Tod.
«Aucune date n'a encore été fixée, mais nous aimerions qu'elles se tiennent le plus tôt possible», a-t-il ajouté.
Interrogé sur une éventuelle évolution de la position russe après des déclarations lundi matin de M. Poutine appelant son gouvernement à «intensifier le dialogue» avec l'UE sur ce problème, M. Tod est resté prudent, soulignant simplement que Bruxelles espérait que ces discussions démarreraient «le plus vite possible» et qu'elles «permettraient de progresser» vers une levée des sanctions.
La Russie a imposé un embargo aux importations de viande polonaise en novembre 2005, le justifiant par des problèmes de contrôle sanitaire du côté polonais.
En réponse, la Pologne bloque depuis novembre le lancement de négociations d'un accord important avec l'UE, que les Européens considèrent clé pour garantir leurs importantes importations d'hydrocarbures russes.