Les ministres européens de l'Agriculture ne sont pas parvenus à un accord le 19 mai concernant le règlement sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, également appelé «règlement "pesticides"».
«Le Conseil a chargé le Comité des représentants permanents de trouver une solution aux questions restées en suspens, en vue de dégager un accord politique sur une position commune en juin», précise le communiqué du Conseil européen. Si un accord n'est toujours pas trouvé, l'examen du texte sera reporté au deuxième semestre de 2008, sous la présidence française, après un nouvel examen par les experts des différents Etats.
La commissaire européenne à la Santé, Androula Vassiliou, reste ferme sur ses positions: «Il faut trouver un équilibre entre la sécurité de la santé humaine et l'accès, à un niveau raisonnable, à des produits sûrs pour les agriculteurs, même pour les usages mineurs.»
Quelques jours avant l'examen du règlement sur les pesticides par le Conseil des ministres, Orama (AGPB, AGPM et Fop) s'inquiétait d'une éventuelle adoption. L'union des grandes cultures estime que la réglementation des produits de protection des plantes est une «grave menace sur les grandes cultures européennes».
En conséquence, les critères d'homologation des produits pourraient notamment conduire à l’interdiction des triazoles lors de leur réévaluation. «Les maladies qu’elles combattent sont susceptibles de provoquer une perte de 1,5 tonne de blé à l’hectare, soit 7,5 millions de tonnes de blé en France, le quart de la production de 2007», estime Orama.