Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, présidé par Michel Barnier, se réunit vendredi 28 novembre à Bruxelles.
Huit jours après l'accord sur le bilan de santé de la Pac, un des objectifs de cette réunion sera «d'élaborer des conclusions» sur l'avenir de la Pac après 2013. Les ministres européens avaient déjà débattu de cette question lors de leur rencontre en septembre à Annecy.
En outre, le Conseil aura un débat d’orientation public sur une proposition de règlement visant à optimiser le régime existant de distribution alimentaire aux personnes les plus démunies dans l'UE.
La Commission européenne propose de ne pas limiter les sources d'approvisionnement aux stocks d'intervention et de donner la possibilité de recourir au marché, d'élargir la gamme de denrées alimentaires. Les Etats membres devraient cofinancer le programme de distribution.
Les ministres discuteront également de la solidarité avec les pays en voie de développement au cours d'un déjeuner avec le commissaires européen chargé du Développement, Louis Michel.
D'autres sujets figurent à l'ordre du jour, notamment la réactivation de restitutions à l'exportation dans le secteur laitier demandée par la Pologne, et un point sur les négociations à l'OMC.
Consultez notre dossier: