Retrouvez, ce jeudi, les dernières nouveautés commentées du salon danois de l’équipement agricole Agromek, qui se déroule à Herning du 25 au 29 novembre.
Chemvet: des injections sans aiguille
L’Acushot est un dispositif d’injection sans aiguille pour l’élevage porcin. Utilisé pour administrer les vaccins, les vitamines et les traitements, il est portatif et permet donc de traiter tout une bande sans effort. Le liquide est éjecté de la seringue par une buse qui forme un jet sous haute pression. Ce jet est assez puissant pour transpercer la peau et atteindre le muscle. Le volume injecté est contrôlé électroniquement et peut varier entre 0,2 et 2,5 ml. L’injection s’effectue en posant la seringue contre l’animal puis en appuyant sur la gâchette. Ce système supprime le risque courant de casser les aiguilles dans le porc.
Dal-Bo: un rouleau pour les prairies
Le GreenLine 300 est un rouleau lisse conçu pour travailler sur prairies. D’une largeur de travail de 3 mètres, il est équipé de lames et de dents pour éliminer les taupinières et répartir les bouses. Ce petit rouleau est conçu sur le principe du grand modèle Maxiroll et peut être couplé à un semoir à herbe.
Danish Farms Design: une solution pour les médicaments liquides
Le Medliq est un dispositif de dosage des médicaments pour les porcheries équipées de machines à soupe. Une unité de dosage est installée sur les tuyaux de descente, juste en dessous de la vanne contrôlant l’arrivée de la soupe. Elle comprend un circuit électronique qui contrôle le dosage du médicament et un compartiment indépendant pour le produit vétérinaire. Medliq peut être installé sur toutes les marques de machines à soupe.
Pomi: une enrubanneuse pour les petites balles
Le spécialiste du pressage de moyenne densité a développé une solution pour l’enrubannage des petites balles. La balle carrée est montée sur une table mobile équipée de deux bras satellites fixes. Une fois la balle enrubannée, elle est évacuée vers le plateau arrière qui fait aussi office de groupeur pour trois ou quatre balles.
Le constructeur chinois poursuit son développement en Europe avec des tracteurs de plus de 100 ch d’allure assez moderne. A l’intérieur de la cabine, en revanche, la disposition des commandes rappelle les engins des années 1970. Tous les asservissements sont mécaniques. Forton prévoit de lancer dès l’année prochaine une gamme de tracteurs de plus forte puissance, voire de tester le potentiel de marché pour sa moissonneuse-batteuse.
Frisk: intégrer des betteraves à la ration
Le Beta Cut est un broyeur de betteraves destiné à faciliter l’intégration des variétés fourragères à la ration des bovins. Il possède une capacité de 80 à 100 tonnes par heure. De série, il reçoit une sécurité hydraulique contre les pierres afin que les corps étrangers éventuellement présents dans la récolte n’arrêtent pas le travail. Il peut être entraîné électriquement, hydrauliquement ou par la prise de force.
He-Va: un déchaumeur polyvalent
Le Combi-Tiller d’He-Va est un déchaumeur compact travaillant sur 3 ou 4 mètres en version à châssis fixe et en 4 ou 5 mètres en version repliable hydraulique. Les dents sont dotées d’une sécurité non-stop hydraulique et bénéficient d’ailettes de 200 mm. Derrière les disques indépendants Dic-Tiller sont montés sur des boudins en caoutchouc. Le Combi-Tiller peut travailler jusqu’à 30 cm de profondeur.
He-Va: un rouleau combiné pour le colza
Le Multiseeder peut recevoir un rouleau packer pour le semis rapide du colza. Le rouleau est constitué d’anneaux avec un profil en T de 600 mm de diamètre. A ces anneaux sont couplés des trains de pneumatiques d’un diamètre plus large. Des décrotteurs sont placés entre les anneaux et les pneus.
Kongskilde: un déchaumeur à disques indépendants
Avec le Terra, Kongskilde sacrifie à la mode du déchaumeur à disques indépendants. L'originalité de l'engin est la suspension des disques par ressort à lame.
JF: un groupeur d’andains pour les triples faucheuses
Le Collector est un groupeur d’andains adapté à la triple faucheuse GXT. Il comporte deux tapis de transport placés derrière le groupe de fauche et peut regrouper le fourrage fauché sur 11,60 mètres pour constituer un andain étroit au centre de la machine. Si l’agriculteur préfère épandre l’herbe sur toute la largeur, les tapis s’escamotent vers le haut.
Skiold: lavage biologique de l’air
Le CleanTube est un filtre pour nettoyer l’air ventilé dans les bâtiments d’élevage à installer dans le conduit d’aération. Le coeur de filtre est un panneau constitué de fibre de verre tubulaire. L’eau propre est amenée sur le filtre et forme un biofilm. La grande surface de contact permet de mettre les microorganismes présents sur le filtre en contact avec l’air de la ventilation. Les particules odorantes et l’ammoniaque sont fixés sur le biofilm et éliminés par l’eau. Skiold assure que le flux d’air dans le ventilateur n’est pas affecté par la présence du filtre.
Unitron: un chariot pour le stimulateur de truie
Grande révélation de l’édition d’Agromek de 2006, le stimulateur de truie est désormais en phase active de commercialisation. Rappelons qu’il s’agit d’une selle qui simule les mouvements et le bruit du verrat afin de déclencher l’ovulation avant l’insémination. Unitron propose aujourd’hui un chariot pour faciliter le travail de l’éleveur qui utilise quatre ou cinq selles. En plus des portants pour les stimulateurs, le chariot permet de transporter les flacons de semence dans un bac réfrigéré. Un sac-poubelle est présent pour recueillir les flacons vides et les tubes d’insémination.
Samson: rayon de braquage réduit
Avec l’augmentation du volume des tonnes à lisier, il devient très périlleux de manoeuvrer dans la cour de la ferme. Samson apporte une solution avec un nouveau dispositif d’attelage adapté aux gros porteurs tels que le Xérion de Claas. La barre d’attelage en forme de col de cygne réduit notablement le rayon de braquage en pivotant sur elle-même. Cette tonne à lisier peut aussi recevoir un dispositif électronique de limitation de volume présent dans la cuve afin de rester conforme à la réglementation routière lorsqu’il faut circuler en dehors des chemins de l’exploitation.
Samson: un système de pesée universel
La cellule de pesée proposée par Samson peut être utilisée aussi bien sur un épandeur à fumier que sur un distributeur d’engrais. Elle se monte sur le triangle d’attelage. Avec un bon calibrage et une répartition uniforme du chargement, la cellule fournit une information assez précise. En revanche, elle ne peut pas être utilisée pour moduler la dose au cours de l’épandage.
Grene: la fin des seringues cassées
La seringue Toku-E de Greene est conçue pour réduire le nombre d’aiguilles cassées qui restent dans le corps du porc et se retrouvent sur la carcasse à l’abattoir. A cet effet, un dispositif de blocage est placé au milieu de l’aiguille. Le point faible étant juste au-dessus de ce dispositif, si l’aiguille doit casser, c’est à cet endroit que se produira la rupture. L’éleveur pourra alors ôter le morceau restant sur le porc grâce au dispositif de blocage qui empêche l’aiguille de disparaître dans le muscle.
Brocken: faciliter le transport de porcs morts
Cette petite brouette exposée dans un coin d’Agromek a eu un franc succès car elle répond à une problématique importante des porchers: l’évacuation des animaux morts et en particulier des truies dans les cases de mise bas. Le chariot de transport est muni d’un treuil qui se fixe à une patte arrière de l’animal. L’éleveur actionne la manivelle pour enrouler la sangle et tirer sans effort le porc vers la plate-forme de la brouette. Une fois chargé, le chariot se manipule facilement grâce à ses grandes roues, dont deux roues folles à l’arrière.