Les députés de la commission de l'agriculture du Parlement européen ont appelé Bruxelles à suspendre les négociations pour un accord de libre-échange avec le Mercosur, dans un rapport adopté mercredi.
Le texte sur l'agriculture europénne et le commerce international, voté par trente-cinq voix en sa faveur, une en sa défaveur et quatre abstentions, critique vivement la Commission européenne pour avoir relancé les négociations avec le bloc de l'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), explique un communiqué du Parlement.
Les eurodéputés auraient souhaité, au préalable, une discussion avec le Conseil et le Parlement et la publication d'un analyse d'impact. Ils demandent la suspension des pourparlers pour intégrer les points de vue des nouveaux États membres.
La Commission européenne ne devrait pas conclure les négociations avec le Mercosur jusqu'à ce que le cycle de Doha à l'OMC soit conclu, ajoute le communiqué.
Des députés de la commission de l'agriculture se sont en outre déclarés préoccupés par l'accord UE-Maroc, au sujet notamment du maintien de quotas pour les exportations de certains produits européens.
Plus généralement, c'est l'approche de Bruxelles dans les négociations commerciales avec les pays tiers qui est fortement critiquée : ses offres sont souvent « très généreuses », sans concessions équivalentes des partenaires commerciaux, jugent les eurodéputés.
Ils demandent à la Commission européenne d'adopter une approche plus équilibrée, en prenant en considération l'équilibre du marché communautaire, et de ne pas faire passer au second plan les intérêts agricoles, par rapport à l'industrie et aux services.
Ils souhaitent aussi un renforcement des normes (environnementales, sanitaires, bien-être animal) qui s'appliquent aux produits importés, de façon à assurer une concurrence plus équitable vis-à-vis des producteurs européens. Un durcissement des contrôles aux frontières et des méthodes de production dans les pays qui exportent vers l'UE est également demandé.
Enfin, les eurodéputés regrettent l'absence de progrès sur le registre multilatéral des indications géogaphiques pour les vins.
Lire également :
- UE-Maroc : signature de l'accord sur le commerce agroalimentaire (14 décembre 2010)
- OMC/Doha : « Un premier projet de texte unique » sur le registre des indications géographiques (14 janvier 2011)
Titre
jeudi 27 janvier 2011 - 10h42
Et ça continue!! Ras le bol de cette Commission! Ils donnent toujours tout sans rien recevoir en échange; ce sont des dangers publics pour l'économie européenne. Il faut leur retirer le pouvoir qu'ils ont de pouvoir passer en force sans tenir compte des avis des uns et des autres. C'est devenu une dictature; on est loin de l'idéal démocratique qui devrait être celui de l'Europe telle que nous la voyions (je parle au passé, car pour l'instant c'est un fiasco). Préférence communautaire d'abord!.