L'Union européenne et le Maroc ont signé lundi un accord portant sur des mesures de libéralisation réciproque en matière de commerce des produits agricoles, alimentaires, et de la pêche, selon un communiqué publié par la Commission européenne.
Cet accord, sous forme d'échange de lettres entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc, a été signé par le ministre marocain de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, au nom du Conseil de l'UE, Steven Vanackere, et le commissaire chargé de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, Štefan Füle.
Cet accord « prévoit notamment le renforcement de la position des exportateurs européens sur le marché marocain notamment dans le secteur des produits agricoles transformés, représentant un intérêt offensif important pour l'UE où une libéralisation totale est progressivement prévue dans les dix ans à venir, à l'exception des pâtes alimentaires, produit pour lequel une limitation quantitative est prévue », rappelle Bruxelles.
« Dans le secteur des produits agricoles, l'accord permettra la libéralisation immédiate de 45 % de la valeur des exportations du commerce de l'UE et 70 % en dix ans. Le secteur des fruits et légumes, conserves alimentaires, des produits laitiers, des oléagineux bénéficieront pleinement d'une libéralisation totale », précise la Commission.
L'UE et le Maroc ont également convenu d'ouvrir des négociations sur la protection des indications géographiques. En outre, l'accord prévoit des dispositions sur le respect des obligations internationales en ce qui concerne les aspects sanitaires et phytosanitaires.
L'accord sera maintenant envoyé au Parlement européen pour approbation.
Lire également :
- UE-Maroc : adoption d'un projet d'accord pour le commerce agroalimentaire (16 septembre 2010)