Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a présenté vendredi les portefeuilles attribués aux nouveaux commissaires européens, qui prendront leurs fonctions en 2010. Il a choisi le commissaire désigné par la Roumanie, Dacian Ciolos, pour l'Agriculture et le Développement rural. Michel Barnier, ancien ministre de l'Agriculture et ancien commissaire européen, aura le Marché intérieur et les Services financiers.
Le nouveau collège comprendra 27 commissaires, dont le président Barroso, issus des 27 Etats membres. Quatorze d'entre eux font déjà partie de la Commission. Pour sa nouvelle équipe, José Manuel Barroso a désigné sept vice-présidents, dont une première vice-présidente, Catherine Ashton, qui a été nommée la semaine dernière haut-représentant de l'Union pour les Affaires étrangères.
Le portefeuille du Commerce est confié au Belge Karel de Gucht, tandis que le Français Michel Barnier, après de rudes négociations, se voit attribuer le Marché intérieur et les Services financiers, malgré des réticences de la Grande-Bretagne.
José Manuel Barroso a annoncé la création d'un poste de commissaire au Climat dans sa nouvelle équipe, confié à la Danoise Connie Hedegaard. Il s'agit d'un signal envoyé au reste du monde avant la Conférence sur le réchauffement climatique de Copenhague.
Jusqu'ici, les questions d'environnement et de climat faisaient partie d'un seul et même poste. Ils seront dorénavant séparés, afin de souligner l'importance du climat. Mme Connie Hedegaard, 49 ans, a été spécialement débauchée du gouvernement danois, où elle s'occupait déjà de ces questions.
L'équipe Barroso II doit obtenir l'approbation du Parlement européen avant d'entrer en fonction. Chacun des commissaires désignés sera auditionné par les commissions du Parlement européen, entre le 11 et le 19 janvier 2010. Le vote d'approbation de la nouvelle Commission dans son ensemble pourrait avoir lieu le 26 janvier 2006. Elle devra ensuite être officiellement nommée par le Conseil avant de se mettre au travail. Son mandat prendra fin en octobre 2014.