Dans une lettre ouverte, le président du Moma (Mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture), Pierre Pagesse, interroge la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, sur l’avenir de la Pac.
« Vous partez du postulat qu’il ‘’ y aura moins d’argent disponible (…) et qu’il faut avoir une discussion avec tous les pays membres et les agriculteurs sur la façon de s’adapter ‘’, s’inquiète Pierre Pagesse dans ce courrier, reprenant de récents propos de la commissaire européenne.
« Votre déclaration, en reconnaissant officiellement le fait qu’être agriculteur ne permet plus de ‘’nourrir’’ sa propre famille, institutionnalise également les niveaux très bas des prix agricoles sur les marchés internationaux qui sont bien inférieurs aux coûts de production », affirme-t-il.
« Que faites-vous des principes du développement durable (…) ? », « Tenez-vous compte du principe de précaution (…) ? », « Pourquoi l’Europe choisit-elle donc ce moment précis pour démanteler sa politique de souveraineté alimentaire et ajouter à la dépendance énergétique une dépendance alimentaire inscrite dans les principes que vous posez pour la prochaine réforme de la Pac ? », demande Pierre Pagesse à Mariann Fischer Boel.
« Ne pouvant me résoudre à de telles issues, je vous demande donc de me dire quelle voie vous comptez suivre : Soit vous confirmez que seule une logique budgétaire restrictive guide la réforme de la Pac (…). Soit vous nous indiquez que la logique budgétaire est une des données de la réforme de la politique agricole commune dans une perspective beaucoup plus globale qui intègre l’évolution de l’agriculture mondiale, l’aide au développement et le développement durable », ajoute le président du Moma.