Le gouvernement roumain a désigné lundi l'ancien ministre de l'Agriculture Dacian Ciolos comme candidat officiel au poste de commissaire européen, a annoncé le Premier ministre, Emil Boc.
Cette nomination sera transmise au président Traian Basescu, qui doit l'entériner avant de la communiquer officiellement à Bruxelles.
Dacian Ciolos, 40 ans, avait été ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de centre-droit de Calin Tariceanu, entre octobre 2007 et décembre 2008, avant d'être nommé conseiller agricole auprès de la présidence.
Diplômé en horticulture de l'Université de Cluj (nord-ouest de la Roumanie), il est depuis 2000 doctorant de l'Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier (Ensam).
Marié à une Française, Dacian Ciolos est décrit comme un ami personnel de l'ancien commissaire européen et ministre français de l'Agriculture Michel Barnier.
Il a déjà travaillé pour la délégation de la Commission européenne en Roumanie, notamment pour le développement rural et des zones de montagne.
Des sources européennes le décrivent comme «connaissant très bien les dossiers de l'agriculture, du développement rural et des fonds européens».
Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, avait déclaré en septembre que la France soutenait la candidature de la Roumanie au poste de commissaire à l'Agriculture.
Bucarest a de son côté indiqué compter sur l'appui, entre autres, de la Pologne et de la France.
La répartition des commissaires entre les pays de l'UE au sein de la future Commission, qui prendra ses fonctions à la fin de l'année, n'est pas finalisée.