De plus en plus d’agriculteurs européens vont devoir chercher un travail d’appoint après la diminution des subventions agricoles prévue en 2013, a déclaré Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne à l’Agriculture, dans une interview publiée samedi.
« Je pense qu’il va y avoir une augmentation des agriculteurs à mi-temps », a déclaré la commissaire au Financial Times.
Les agriculteurs « vivront à la campagne mais auront besoin de revenus en dehors de l’agriculture » pour pouvoir faire face à la baisse des subventions selon Mme Fischer Boel.
La commissaire a souligné que le secteur agricole européen allait devoir se réformer pour s’adapter à la chute des subventions qui atteignent actuellement quelque 43 milliards d’euros.
« Je pense que tout le monde sait qu’il y aura moins d’argent disponible (...) donc il faut avoir une discussion avec les pays membres et les agriculteurs sur la façon de s’adapter », a-t-elle précisé au quotidien britannique.
La commissaire prévoit de réaliser un « bilan de santé » de la Pac en 2008.
Dans un communiqué diffusé mardi, la FNSEA a réagi, demandant « à tous ceux qui savent ce qu’est l’agriculture et aux pouvoirs publics français de réagir à ces propos honteux ». « A quelle profession oserait-on promettre pareil outrage ? Dans quelles conditions peut-on exercer son métier si on le condamne, à l’avance, à n’être que partiel ? 2013 est certes une étape importante pour l’avenir de la Pac et de l’agriculture européenne, mais le renoncement n’est ni la réponse, ni la dignité qui s’impose », explique le syndicat.