La tendance des marchés des principaux produits agricoles s’inscrirait d’ici 2013 dans la logique des réformes de la Pac entamées depuis 2003.
Selon un rapport prospectif de la Commission européenne, le revenu des agriculteurs augmenterait de 9,3 % dans les 15 anciens Etats membres d’ici 2013. Bruxelles s’attend à ce que la progression soit plus importante dans les nouveaux pays membres : + 37,1 % pour les Dix et + 105,1 % pour la Bulgarie et la Roumanie.
Le facteur démographique et les soutiens publics seront les principaux moteurs de la croissance des revenus à l’Est.
Toutefois, les agriculteurs profiteront d’une conjoncture dans l’ensemble favorable. Le marché des céréales bénéficiera de la croissance du marché intérieur. Il n’est cependant pas exclu que les plus gros producteurs de maïs de l’Est auront à faire face à des surplus de grains car le secteur animal ne se développera pas suffisamment.
Les agriculteurs profiteraient aussi d’une bonne conjoncture de l’industrie laitière et de la viande porcine même si les experts de l’Union s’attendent à des taux de croissance modérés.
Ils prévoient toutefois que l’UE soit importatrice de viande porcine compte tenu de la concurrence étrangère. Le solde commercial des produits laitiers restera favorable à l’Union. Mais les Vingt-sept exporteront des produits à forte valeur ajoutée et importeront poudre et beurre.
Conséquence de la Pac: le déclin attendu de la production de viande bovine en raison des gains de productivité dans le secteur laitier ce qui rendra l’Union de plus en plus importatrice de viande.