accueil  Accueil / Actualités / UE : accord politique sur le budget 2014-2020

UE

Accord politique sur le budget 2014-2020

Publié le jeudi 27 juin 2013 - 15h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les présidents des trois institutions de l'Union européenne (la Commission, le Conseil qui représente les Etats, et le Parlement) ont annoncé jeudi être parvenus à un accord politique sur le budget de 960 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

 

Cet accord, trouvé quelques heures avant l'ouverture d'un sommet européen, doit encore être approuvé par une majorité qualifiée des 754 députés du Parlement européen, a averti son président Martin Schulz. « Ce n'est pas un compromis facile à accepter. [...] Je peux vivre avec cet accord et je peux le défendre, mas il va falloir se battre pour obtenir le soutien d'une majorité de députés », a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui avait organisé cette réunion de crise.

 

Une réunion des présidents des groupes politiques du Parlement européen a été convoquée en fin de matinée pour étudier l'accord politique. Le Parlement européen se réunit en session plénière à partir de lundi prochain. M. Schulz a dit espérer emporter leur soutien et pouvoir convaincre le groupe socialiste dont il est issu.

 

L'accord politique trouvé entre les présidents des trois institutions est un « compromis », a souligné M. Barroso. Il prévoit une large possibilité de flexibilité dans l'utilisation des crédits pouvant être mobilisés sur la période 2014-2020.

 

Actuellement, les fonds non utilisés sur un exercice ne peuvent pas être reportés sur l'année suivante ni transférés d'une politique à l'autre. Ils sont restitués aux Etats membres. La flexibilité était exigée par le Parlement européen mais les Etats ont cherché à la limiter dans le temps et dans les montants. Martin Schulz a laissé entendre qu'il n'était pas totalement satisfait par le compromis trouvé et il a mis en demeure les Etats de l'avaliser rapidement, dès la semaine prochaine.

 

L'unanimité des Etats est nécessaire pour avaliser ce compromis. M. Kenny s'est déclaré « confiant d'avoir le soutien de tous les Etats ». Il va consulter ses homologues en fin de journée pendant le sommet et des déclarations sont attendues. Les plus suivies seront celles du Britannique David Cameron et du Néerlandais Mark Rutte, qui incarnent la ligne dure dans les négociations budgétaires.

 

Cet accord, s'il est avalisé par les deux parties, permettra d'engager dès l'an prochain 3,6 des 6 milliards prévus pour financer des actions en faveur de l'emploi des jeunes, thème principal du sommet.

 

Le cadre financier pluriannuel approuvé par les dirigeants européen en mars 2013 est doté de 960 milliards d'euros en crédits d'engagement et de 913 milliards pour les paiements pour la période 2014-2020. « Nous voulons être certains que les crédits de paiement seront réellement disponibles », a averti Martin Schulz.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK