Cinq mille cavaliers selon les organisateurs, 2.000 selon la police, et 700 à 1.500 poneys, ont défilé le 8 décembre 2013 à Orléans contre la hausse programmée de la TVA à 20 % sur les centres équestres, a constaté l'AFP.
« Cette mobilisation dépasse toutes nos espérances », s'est félicité le président du Comité régional d'équitation Centre-Val de Loire, Pascal Deboudt. « Aujourd'hui il faut vraiment trouver une solution. Dans notre région, ce sont 400 emplois sur 1.500 qui sont menacés ! »
Le cortège a réuni des manifestants venus des six départements de la Région Centre. Partis en fin de matinée des bords de Loire, ils ont parcouru les rues du centre-ville aux cris de « cavaliers en colère » et « Hollande t'es foutu, les poneys sont dans la rue ».
A mi-parcours, les manifestants ont sonné le glas devant la cathédrale et se sont tous effondrés au sol alors que la mort, armée de sa faux, faisait son entrée sur le parvis par le portail central. Bruyant mais discipliné, le défilé s'est déroulé sans incident.
A compter de 2014, les centres équestres ne bénéficieront plus de la TVA réduite à 7 % et passeront à 20 %, une décision destinée à mettre la France en conformité avec la réglementation européenne.