Les agriculteurs sont 45% à estimer que leur trésorerie s'est dégradée et sont seulement 9,5% à voir une amélioration, selon les résultats d'un sondage BVA publiés dans Agrodistribution de juin. Ils sont cependant plus positifs que l'an dernier à la même époque, quand 59% parlaient alors de dégradation.
Le plus étonnant est que ce sont les exploitants en grandes cultures qui semblent être les plus touchés avec 51% d'entre eux qui voient une dégradation contre 43% en élevage et polyculture-élevage. Le contexte est pourtant porteur pour les céréales et les oléo-protéagineux.
Les agriculteurs qui parlent le plus de dégradation de leur trésorerie se trouvent chez les plus de 55 ans, les plus de 150 ha de SAU, les 10-19 ha de céréales, ou encore chez ceux qui ne produisent pas de colza.
Ces résultats détonnent quelque peu après l'annonce faite d'un revenu net d'entreprise agricole par actif en 2006 en forte hausse de 15% en moyenne qui rompait avec la tendance baissière observée depuis 1999. Les hausses les plus fortes ont été enregistrées dans le secteur des grandes cultures (+ 34% en céréales), l'arboriculture fruitière et le maraîchage. Le revenu des élevages bovins ont progresser également.