La Confédération paysanne «se réjouit» de l'avis adopté par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) qui a «reconnu une différence de traitement des travailleurs agricoles saisonniers étrangers employés dans les Bouches-du-Rhône», a souligné le syndicat, mardi, dans un communiqué.
«La Halde, par l'interpellation sans équivoque qu'elle adresse à la préfecture des Bouches-du-Rhône et à ses services ainsi qu'à la FDSEA, fait un rappel à la loi et pointe directement les agissements qui visent à ''utiliser'' le saisonnier étranger comme un travailleur agricole local sans le faire bénéficier du régime juridique auquel il devrait être rattaché», explique-t-elle.
La Confédération paysanne «espère que cette pierre dans le jardin d'entrepreneurs peu scrupuleux et des administrations qui les couvraient permettra, au-delà du département concerné, d'aller plus avant dans la reconquête et la protection des droits légitimes de cette catégorie de travailleurs».
Le syndicat refuse «que les champs des paysans deviennent les champs d’expérimentation de l’érosion des droits des travailleurs» et «prendra toute sa place dans les initiatives destinées à faire fructifier cet acquis sur l’ensemble du territoire».
La Confédération paysanne «rappelle que la protection des droits paysans et en particulier du droit au revenu ne peut se construire sur la négation des droits des travailleurs, quels que soient leurs statuts».
Lire également: