Dans un climat de fortes tensions et afin d'encourager le développement des énergies renouvelables dans le secteur de l'élevage, Ségolène Royal a annoncé le jeudi 23 juillet 2015 dans un communiqué la revalorisation entre 10 et 20 % du tarif de vente de l'électricité produite par méthanisation. Le tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque sera également revalorisé de 10 % pour les installations d'une puissance maximale de 100 kWc.
La ministre a souhaité accompagner cette revalorisation d'une simplification des procédures pour les projets d'énergie renouvelable. « Il est important d'accélérer les procédures de réalisation des projets tout en garantissant un haut niveau de protection environnemental », a-t-elle déclaré. Pour cela, la loi sur la transition énergétique votée le 22 juillet dernier, prévoit une extension au niveau national de l'expérimentation du permis unique et l'encadrement des délais de raccordement au réseau électrique.
En revanche, le ministère n'a donné aucune date quant à la publication des arrêtés portant ses mesures, pas plus qu'il n'a indiqué la durée de cette revalorisation.
Titre
samedi 25 juillet 2015 - 10h20
C'est ça: on pousse les gens à investir et après on baisse les prix quand ils sont bien pendus avec emprunts et qu'ils ne peuvent plus se dégager; exactement comme les éleveurs avec le coût des mises aux normes qui leur a été imposé sans compensation: résultat: faillite. Le problème dans ce pays, et c'est nouveau, c'est qu'on ne peut plus avoir confiance dans la parole de l'Etat (qui est meme devenu l'adversaire).