Trop ambitieuse ou pas assez, la loi sur la transition énergétique ? S'ils n'ont pas su se mettre d'accord sur la réponse, les députés ont cependant adopté la « loi sur la transition énergétique et la croissance verte » en lecture définitive, mercredi soir.
Le texte traduit notamment la promesse de François Hollande de réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique à l'horizon de 2025. Parallèlement, la consommation énergétique finale devra être divisée par deux en 2050 par rapport à 2012 et la consommation d'énergies fossiles diminuer de 30 % en 2030 (par rapport à 2012). Ces mesures, combinée à un développement des énergies renouvelables pour atteindre 32 % de la consommation d'énergie en 2030 contre 13,7 % en 2012, devront permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % à ce même horizon.
La loi adoptée prévoit une augmentation progressive de la contribution climat énergie ("taxe carbone"), qui sera de 21 €/t de carbone en 2016 et atteindra 100 € en 2030.
Pour le secteur agricole, des opportunités avec le développement des énergies renouvelables et de la chimie verte
Autre levier pour réduire la consommation d'énergie et la production de gaz à effet de serre : la réduction du gaspillage. A cette fin, le texte comporte des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire et l'interdiction des sacs plastiques non écologiques (notamment les sacs de caisse à usage unique et les plastiques d'emballages de fruits et légumes).
Insistant sur le volet de la « croissance verte » de la transition énergétique, Ségolène Royal s'est félicitée de ce que cette loi va « inciter les entreprises à conquérir de nouveaux marchés ». Pour le secteur agricole, des opportunités vont s'ouvrir avec le développement des énergies renouvelables et de la chimie verte. La loi prévoit par exemple que les emballages de fruits et légumes soient biosourcés, c'est-à-dire fabriqués avec une certaine proportion de matières premières végétales.
Les décrets d'application de la loi devraient être prêts en septembre.