Après cinq années d'attente, le thiaméthoxam, un traitement de semences insecticide, vient enfin d'être homologué en France. L'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) avait, en effet, été saisie le 20 septembre dernier pour évaluer cette matière active et avait rendu un avis favorable le 20 novembre.
Le gouvernement a décidé d'autoriser le thiaméthoxam, commercialisé sous le nom de Cruiser, «dans les conditions de précaution maximales» et précise que «cette autorisation permettra aux agriculteurs d’utiliser en toute sécurité des préparations dont l’évaluation a été effectuée conformément aux procédures communautaires et nationales».
L'autorisation est limitée à une année et sera suivie d'une nouvelle évaluation. Afin de réduire la période de floraison, le ministère prévoit également que les semis aient lieu avant le 15 mai.
Cruiser est autorisé uniquement sur le maïs ensilage, le maïs grain et le maïs porte-graine femelle. En effet, par manque de données pour le maïs doux et le maïs porte-graine mâle, l'Afssa avait recommandé de maintenir une distance de 3 km entre les ruches et les parcelles traitées. Le ministère, quant à lui, a choisi de ne pas autoriser cet usage «compte tenu de la difficulté de mise en oeuvre concrète de cette mesure et de son contrôle».
Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, a imposé la mise en place d'un suivi et d'une surveillance des ruchers portant sur trois régions au minimum. Les modalités de ce suivi seront définies en concertation avec les représentants des apiculteurs et avec les associations protectrices de l’environnement. Une première réunion du comité scientifique et technique est prévue le 30 janvier.
La décision d’autorisation a été présentée aux associations de protection de l’environnement et aux représentants de la profession apicole. A la demande de certains d’entre eux, une audition de scientifiques va être réalisée par l’Afssa à l’occasion du comité d’experts spécialisé du 16 janvier prochain.
Le ministère précise, en revanche, que la clothianidine (produit commercial Poncho) ne sera pas autorisée, l'Afssa ayant rendu un avis défavorable. L'homologation de cette matière active, de la même famille que l'imidaclopride (Gaucho), était elle aussi attendue depuis longtemps pour les traitements de semences insecticides, notamment sur maïs.