La Confédération paysanne se dit scandalisée par la décision du ministère de l'Agriculture d'autoriser l'utilisation de l'insecticide systémique Cruiser (thiaméthoxam), et ce malgré l'opposition des apiculteurs. «Une fois de plus, le ministère de l'Agriculture cède à la pression du lobby des producteurs de maïs et de la FNSEA, et joue avec la sécurité sanitaire et environnementale», déclare le syndicat dans un communiqué. Il demande donc, au nom de principe de précaution, que le ministère revienne sur sa décision.
Ainsi, le syndicat estime que les précautions d'usage préconisées par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et retenues par le ministère (1) ne reposent que sur des résultats intermédiaires et ne permettent pas de juger des effets sur le long terme de ce produit sur les abeilles, l'Homme et l'environnement. «Ces précautions ne nous paraissent pas de nature à limiter les risques à court terme étant donné, entres autres, les difficultés à contrôler leur application.»
«Si la décision du ministère est maintenue, nous ferons tout pour empêcher l'utilisation de ce produit. Nous commencerons par demander des explications précises au comité d'experts spécialisé de l'Afssa lors de la réunion du 16 janvier 2008 », conclut le syndicat.
(1) Semis avant le 15 mai, autorisation limitée à un an suivie d'une nouvelle évaluation, utilisation uniquement sur maïs ensilage, maïs grain et maïs porte-graine femelle.