Dans l'Union Européenne, les modèles de plus de 12 ans sont impliqués dans 56% des accidents de la route en tracteur et 69% de ceux dont l'issue est fatale.
Le Cema, structure qui regroupe les syndicats européens de constructeurs de machines agricoles dont le français Axema, vient de se pencher sur les statistiques de la base de données Care (Community Road Accident Database). Cette dernière regroupe les informations de 7 pays de l'Union Européenne (France, Autriche, Finlande, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) concernant les accidents de la circulation. En étudiant plus précisément les accidents impliquant un tracteur agricole et ayant provoqué des blessures ou un décès, le Cema a mis en évidence une augmentation significative des sinistres avec l'âge du tracteur. Les modèles de plus de 12 ans sont ainsi impliqués dans 56% des accidents de la route avec blessures et 69% des accidents mortels.
Plus les tracteurs sont récents, moins ils ont statistiquement de chance d'être impliqués dans un accident de la route. Selon Care, l'aptitude du chauffeur n'est pas un facteur influençant les différences de résultat entre tracteurs neufs et anciens. La principale raison se trouve dans l'évolution de la technologie et notamment des systèmes de freinage. Le Cema à également constaté que les accidents avec blessure sont plus rares sur les tracteurs neufs car les cabines mieux étudiées et leur revêtement capitonné limite les risques de coupures, en particulier à la tête.
Il est important de noter que les statistiques utilisées sont celles de sept pays d'Europe occidentale. Les vieux modèles encore en circulation dans l'ancien bloc soviétique ne sont donc pas ici pris en compte et ne faussent pas les statistiques.