En marge du Sima, la concentration de 12,5 % des actions d'Agco (Massey Ferguson, Fendt, Valtra, Challenger...) dans les mains de Malika Srinivasan, PDG du tractoriste indien Tafe, a secoué les dirigeants du groupe américain.
Surnommée la « Reine du tracteur » dans son pays, Malika Srinivasan dirige Tafe, le troisième producteur mondial de tracteurs et le deuxième du sous-continent indien, derrière Mahindra. Tafe est une branche du géant industriel Tata. Il produit ses propres tracteurs ainsi que des modèles sans cabine pour Massey Ferguson. Ces derniers sont distribués dans le monde entier. Malika Srinivasan figure régulièrement en bonne place dans les classements des femmes les plus puissantes du monde.
Elle siège depuis 2011 au directoire d'Agco. Il est de coutume, pour les membres d'un directoire, d'acheter des actions mais jamais dans de telles proportions. Agco est coté à la Bourse de New York, ce qui l'expose donc à un rachat éventuel si la majorité de ses actions sont concentrées entre les mêmes mains. Les rapports de la commission de surveillance de la Bourse de New York montrent que Malika Srinivasan a acquis 8,2 % des actions de la firme de Duluth entre avril 2012 et avril 2014. C'est à cette époque que les dirigeants d'Agco ont souhaité négocier un arrangement avec la patronne indienne pour limiter ses achats à 12,5 % des actions. Ce chiffre est atteint depuis quelques semaines. Tafe possède donc près de 665 millions de dollars d'actions dans le groupe Agco.
Un plan de rachat d'actions
L'Atlanta Business Chronicle, journal économique de l'Etat dans lequel est basé le tractoriste, estime que cette montée de Tafe au capital d'Agco témoigne d'abord de la volonté du groupe indien de peser dans les décisions de l'américain. Mais il ne faut pas non plus exclure la possibilité d'une OPA (offre publique d'achat) de la part du géant indien, qui est en mesure de s'offrir Agco.
Il est intéressant de noter qu'Agco vient d'annoncer la mise en place d'un plan de rachat de ses propres actions à hauteur de 500 millions de dollars. La version officielle est la volonté d'affirmer la confiance dans l'entreprise et sa stratégie à long terme ainsi que son attachement à verser des dividendes élevés. On peut toutefois imaginer que l'ombre du tractoriste indien plane sur cette manœuvre boursière.