accueil  Accueil / Actualités / Tracteurs : l’indien Tafe possède 12,5 % des actions Agco

Tracteurs

L’indien Tafe possède 12,5 % des actions Agco

Publié le lundi 09 mars 2015 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



En marge du Sima, la concentration de 12,5 % des actions d'Agco (Massey Ferguson, Fendt, Valtra, Challenger...) dans les mains de Malika Srinivasan, PDG du tractoriste indien Tafe, a secoué les dirigeants du groupe américain.

 

Surnommée la « Reine du tracteur » dans son pays, Malika Srinivasan dirige Tafe, le troisième producteur mondial de tracteurs et le deuxième du sous-continent indien, derrière Mahindra. Tafe est une branche du géant industriel Tata. Il produit ses propres tracteurs ainsi que des modèles sans cabine pour Massey Ferguson. Ces derniers sont distribués dans le monde entier. Malika Srinivasan figure régulièrement en bonne place dans les classements des femmes les plus puissantes du monde.

 

Elle siège depuis 2011 au directoire d'Agco. Il est de coutume, pour les membres d'un directoire, d'acheter des actions mais jamais dans de telles proportions. Agco est coté à la Bourse de New York, ce qui l'expose donc à un rachat éventuel si la majorité de ses actions sont concentrées entre les mêmes mains. Les rapports de la commission de surveillance de la Bourse de New York montrent que Malika Srinivasan a acquis 8,2 % des actions de la firme de Duluth entre avril 2012 et avril 2014. C'est à cette époque que les dirigeants d'Agco ont souhaité négocier un arrangement avec la patronne indienne pour limiter ses achats à 12,5 % des actions. Ce chiffre est atteint depuis quelques semaines. Tafe possède donc près de 665 millions de dollars d'actions dans le groupe Agco.

 

  

Un plan de rachat d'actions

 

L'Atlanta Business Chronicle, journal économique de l'Etat dans lequel est basé le tractoriste, estime que cette montée de Tafe au capital d'Agco témoigne d'abord de la volonté du groupe indien de peser dans les décisions de l'américain. Mais il ne faut pas non plus exclure la possibilité d'une OPA (offre publique d'achat) de la part du géant indien, qui est en mesure de s'offrir Agco.

 

Il est intéressant de noter qu'Agco vient d'annoncer la mise en place d'un plan de rachat de ses propres actions à hauteur de 500 millions de dollars. La version officielle est la volonté d'affirmer la confiance dans l'entreprise et sa stratégie à long terme ainsi que son attachement à verser des dividendes élevés. On peut toutefois imaginer que l'ombre du tractoriste indien plane sur cette manœuvre boursière.

 

C. Le Gall


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK