accueil  Accueil / Actualités / Tourisme/Saône-et-Loire : projet de Center Parcs au Rousset

Tourisme/Saône-et-Loire

Projet de Center Parcs au Rousset

Publié le lundi 27 avril 2015 - 14h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Près de 250 personnes étaient présentes le 24 avril à Marizy (Saône-et-Loire) pour la première réunion du débat public portant sur un projet de Center Parcs sur la commune voisine de Le Rousset, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Le président de la Commission nationale du débat public, Christian Leyrit, a rappelé lors d'un point presse que le débat public était « différent de l'enquête publique ». « Le débat public a lieu très en amont et pour que les citoyens n'aient pas le sentiment que tout est déjà décidé », a-t-il déclaré, soulignant que ce débat était le fruit d'une « action volontaire » du groupe Pierre et Vacances, promoteur du Center Parcs.

 

A Roybon (Isère), le projet de Center Parcs est bloqué depuis décembre par des militants « zadistes », installés près du site. « Il y a des blocages sur des projets quand il y a le sentiment que la décision n'est pas légitime », a estimé M. Leyrit, ajoutant que le débat public pouvait notamment « permettre d'identifier les perdants de la décision et envisager des compensations ».

 

400 cottages sur 86 hectares

 

Pour Jean-Michel Klotz, porteur du projet de Center Parcs au Rousset, l'organisation de ce débat, prévu jusqu'au 20 juillet, va retarder l'ouverture du centre de vacances « d'une saison », soit à l'été 2019. M. Klotz a dit être prêt à « entendre les préconisations pertinentes », à partir du moment où « les concessions ne sont pas totalement en opposition avec le concept Center Parcs », notamment l'espace aquatique couvert chauffé à 29°C toute l'année.

 

Entre 250 et 500 emplois seraient générés pendant la construction du parc au Rousset et son exploitation créerait environ 300 emplois directs dont 85 % en CDI et 60 % à temps plein, selon Pierre et Vacances. 400 cottages seraient répartis sur le terrain de 86 hectares.

 

Le président UMP du conseil départemental, André Accary, qui s'est dit « enthousiaste » quant à l'installation du Center Parcs, a estimé à « 950.000 euros » ses retombées fiscales. Dans la salle, Corinne Lièvre, administratrice de l'association Accueil paysan Bourgogne, défavorable à ce projet, a déploré « l'illusion de vacances standardisées » que propose Center Parcs, dont les installations sont « très énergivores ». « Et pourquoi pas faire une piste de ski dans la plaine de la Bresse ? », suggère cette propriétaire de chambres d'hôtes.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK