La coopérative bretonne Saveol a annoncé mercredi avoir signé un accord avec deux producteurs de tomates de Perpignan, lui permettant ainsi d'alimenter le marché français toute l'année.
«L'objectif de ce rapprochement est de bénéficier d'une production hivernale, complémentaire de celle de la Bretagne, permettant une continuité commerciale de la marque Saveol toute l'année», selon un communiqué de la coopérative.
«Nous souhaitons également agrandir notre réseau de production», a indiqué, Richard Nouhaud, directeur général de Saveol. «La marque a pris sa place sur le marché français et aussi à l'international et nous sommes à la recherche de volumes additionnels», notamment dans le sud de la France, a-t-il ajouté.
Les premières productions sont attendues ces jours-ci sur Perpignan (jusqu'en février, ndlr), a encore indiqué Saveol, alors que celles de la Bretagne devraient se terminer en novembre.
La coopérative souhaite promouvoir la production française sur un marché où les importations de tomates sont massives, en raison de leur prix.
«Nous préférons essayer de tenir un langage de la préférence nationale auprès de nos clients et être cohérents avec ce discours en apportant une production d'origine nationale», a expliqué M. Nouhaud.
Un autre objectif de Saveol est de se rapprocher des lieux de forte consommation, comme c'est le cas dans le sud de la France, pour limiter les frais de transport.
Saveol, qui emploie 2.000 personnes pour une production d'environ 75.000 tonnes de tomates par an (sur un total français de 550.000 tonnes), a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 138 millions d'euros.