A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Pacifica, la branche d'assurance du Crédit Agricole, mobilise «toutes ses forces» pour répondre au flux des déclarations qui suivent la tempête du week-end dernier. Elle adapte son offre et ses procédures aux circonstances, par souci de réactivité.
Un délai supplémentaire est accordé pour la déclaration des sinistres. Une simple déclaration par téléphone suffit pour lancer la procédure d'indemnisation. Un service personnalisé est alors proposé pour le suivi des dossiers.
Les agriculteurs assurés peuvent bénéficier d'une indemnisation immédiate pour les petits dégâts ne nécessitant pas l'avis d'un expert, sur simple déclaration téléphonique et sans devis. Une avance de fonds «systématique» est également prévue pour faire face aux premiers frais.
Pacifica garantit les bâtiments selon leur valeur à neuf, sans application de vétusté. La garantie "déblais et démolition" n'est pas plafonnée. En outre, l'assureur annonce que la franchise relative à la tempête ne sera pas appliquée aux habitations agricoles, ni aux véhicules privés des exploitants.
Sur place, les experts agricoles visitent actuellement les exploitations touchées. Après expertise, ils transmettent rapidement leurs rapports à Pacifica, par internet.
Il est conseillé aux agriculteurs sinistrés de préparer en avance l'état des pertes pour ne pas perdre de temps.