accueil  Accueil / Actualités / Technopôle Agen-Garonne : la justice ordonne l'expulsion des zadistes

Technopôle Agen-Garonne

La justice ordonne l'expulsion des zadistes

Publié le jeudi 11 juin 2015 - 16h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La justice a ordonné le mardi 11 juin 2015 l'expulsion d'une dizaine de « zadistes », qui occupe depuis plus de deux mois une bergerie abandonnée, située sur un terrain appartenant à l'agglomération d'Agen où doit être réalisé un projet controversé de technopôle.

 

Le tribunal d'instance, saisi en référé par l'agglomération, a dans son ordonnance demandé « l'expulsion immédiate et sans délai » des zadistes (occupants d'une zone à défendre autoproclamée) hostiles au projet de technopôle Agen-Garonne (Tag), sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, près de l'autoroute A62 Bordeaux-Toulouse.

 

Jean Dionis du Séjour, maire UDI d'Agen et président de l'agglomération, a salué dans l'ordonnance du tribunal « un nouvel arbitrage » en faveur du technopôle, un « dossier solide tant au niveau judiciaire, économique, social et environnemental », et important au nom de « la bataille de l'emploi ».

 

 

L'enquête publique comme recours

 

Laurent Bruneau, avocat des zadistes, a estimé la décision « logique » du point de vue du droit de la propriété ». Mais il a rappelé que reste encore à venir l'enquête publique, « moment démocratique où les citoyens vont pouvoir se prononcer sur un projet ». « Aujourd'hui on ne peut pas affirmer que ce projet se fera, on n'en sait rien », a-t-il relevé.

 

Le projet de Tag, porté par l'agglomération d'Agen, envisage une zone d'entreprises de 210 hectares, dont l'achèvement est prévu à l'horizon de 2020. Selon le maire d'Agen, l'objectif est de commencer les travaux de viabilisation à la fin d'août « pour accueillir les premières entreprises en 2016 ».

 

Le projet se heurte aussi à diverses oppositions locales, dont des syndicats agricoles, des écologistes, quelques élus locaux, des opposants à la ligne à grande vitesse (LGV). Ce collectif a demandé au gouvernement de revenir sur la déclaration d'utilité publique de 2014 relative au projet de technopôle. Une vingtaine d'autres zadistes occupent, en toute légalité ceux-là, un terrain privé situé également sur le site prévu pour le technopôle.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK