Le WWF a demandé lundi au président de la République d'organiser « dans les plus brefs délais » une réunion avec les ONG associées au Grenelle de l'environnement après l'abandon de la taxe carbone.
Le président « doit confirmer les engagements du Grenelle qu'il a pris publiquement en octobre 2007 au Palais de l'Elysée », au soir des tables-rondes, a indiqué le directeur général du WWF, Serge Orru.
Pour le WWF, l'annonce faite par la Fondation Nicolas Hulot de se retirer des comités de suivi du Grenelle, faisant suite à l'abandon de la taxe carbone, « est une très mauvaise nouvelle ».
Pour Serge Orru, l'abandon de la taxe carbone ne constitue « pas un enterrement mais un reniement du président et un très mauvais signal ».
Cette annonce « fait suite à un certain nombre d'annonces d'abandon et de remises en question » comme les « déclarations du président de la République au Salon de l'agriculture » ou le « report de l'étiquetage écologique », qui « donnent à penser que le Grenelle de l'environnement n'a été qu'une parenthèse, que les conséquences du second tour des régionales seraient en train de clore», souligne le WWF dans un communiqué.