Dans le monde, en Europe et en France, tous les facteurs se réunissent pour conforter la chute du marché du sucre, constate une note de conjoncture de FranceAgriMer.
Malgré la baisse de production dans les principales régions productrices du Brésil, le marché mondial du sucre est toujours à la baisse. Cette chute des cours a été provoquée principalement par la plus importante dépréciation depuis neuf ans du cours de la monnaie brésilienne.
La baisse du marché du sucre est également liée à la forte baisse du cours du pétrole, à l'abondance des disponibilités de sucre en Asie du Sud-Est et au démarrage rapide des récoltes en Inde et Thaïlande.
Volume record de sucre hors quota
Dans l'Union européenne, la récolte de betteraves s'achève. La production de sucre, estimée à 18,7 Mt, devrait donc nettement augmenter en 2014-15. Elle pourrait conduire à un volume exceptionnel de sucre hors quota, et de ce fait à un report de plus de 2 Mt sur la campagne de 2015-16. Les excédents accumulés lors des campagnes précédentes continuent de peser sur les prix du sucre communautaire, en forte baisse en octobre. Néanmoins, au cours de la campagne de 2014-15, les excédents devraient progressivement se résorber, en raison d'un tassement des importations et de la baisse du stock au début de la campagne.
La production de la nouvelle récolte de 2014-15 de betteraves en France pourrait s'élever à 38 Mt. Le rendement final moyen est estimé à 93 t/ha, soit 13,6 t/ha de sucre extrait. La production de sucre pourrait, quant à elle, atteindre 5,15 Mt.