«Le sucre brut avoisine 350 $/t, tandis que le sucre blanc raffiné dépasse les 450 $/t. Des cours aussi élevés n'avaient pas été constatés depuis juillet 2006» a expliqué lundi soir FranceAgriMer, quelques jours après le premier conseil spécialisé du sucre de la structure.
«Cette hausse s’explique principalement par le bilan sucrier mondial, déficitaire en 2008/2009. La consommation mondiale pourrait, selon les dernières prévisions des analystes, dépasser de 8 Mt la production mondiale, poursuit FranceAgriMer. Cette dernière est évaluée à moins de 160 Mt, en raison du recul sensible des productions chinoise et indienne que le Brésil ne parviendra pas à compenser. Cette tendance devrait se poursuivre en 2009/2010, avec un déficit de production de 5 Mt par rapport à la consommation.»
En France, «pour 2009, la surface semée en betteraves est estimée par FranceAgriMer à 370.000 ha, en progression de 6% sur 2008», ajoute FranceAgriMer.
Le premier conseil spécialisé de la filière du sucre de FranceAgriMer s'est tenu le jeudi 4 juin. Auparavant, le conseil spécialisé se tenait sous l'égide de l'Office national interprofessionnel des grandes cultures désormais fusionnée avec d'autres offices au sein de FranceAgriMer.