L'Etat algérien envisage de créer des unités industrielles publiques pour la production de sucre et d'huile afin de réguler le marché national sur lequel les entreprises privées ont le monopole, a annoncé, lundi, le ministre algérien du Commerce, El Hachemi Djaaboub.
«Le gouvernement réfléchit actuellement sur [...] la mise en place d'unités industrielles publiques pour la fabrication de sucre et d''huile», a déclaré le ministre, dont les propos sont rapportés par l'agence algérienne APS.
«L'Etat doit intervenir dans les segments stratégiques. [...] Il doit être présent [sur le marché] en tant qu'industriel et commerçant dans les marchés du lait, du sucre, de l'huile et de la semoule», a-t-il ajouté.
Concernant les semoules et le lait, le ministre a indiqué que l'Etat compte renforcer sa présence sur les marchés de ces produits à travers un soutien accru aux minoteries publiques et au groupe public industriel de production laitière Giplait.
Le ministre algérien du Commerce s'exprimait lors d'une rencontre avec les responsables de son secteur au cours de laquelle il a notamment abordé la question de la hausse des prix des produits de l'alimentation de base en Algérie dont certains font l'objet de quasi-monopole par le secteur industriel privé, selon l'APS.
Les prix des produits de base ont connu depuis la ramadan qui s'est achevé le 19 octobre d'importantes hausses, selon la presse algérienne.