Le groupe Cosan, plus grand producteur brésilien de sucre et d'éthanol, a annoncé jeudi des investissements de 1,3 milliard de reals (854 millions de dollars) dans la construction de trois nouvelles usines de production de sucre et d'éthanol dans l'Etat de Goias (centre-ouest du Brésil).
La construction de la première usine, dans laquelle le groupe investira 285 millions de dollars, a démarré ce jeudi à Jatai, une ville de l'Etat du Goias. Elle devrait commencer à produire au second semestre 2009.
Elle aura une capacité de production de quatre millions de tonnes de sucre et 260 millions de litres d'alcool carburant par an. De plus, elle produira jusqu'à 105 mégawatts d'électricité, générés à partir de la paille de la canne à sucre.
Deux autres usines seront construites à Montividu et Parauna (Goias), ce qui augmentera la capacité de production de Cosan de 25%. Quelque 55 millions de tonnes de canne à sucre seront traitées, contre 44 millions aujourd'hui.
Cosan possède 18 usines, deux raffineries, deux terminaux portuaires et plus de 1.500 pompes à essence acquises récemment du groupe Esso.