A l’issue de la restructuration, «nous sommes proches de la situation idéale en matière d’approvisionnement, tant du point de vue logistique qu’agricole», s’est félicité Daniel Collard, président de Cristal Union, lors de l’assemblée générale, lundi à Reims (Marne). «Nos trois usines champenoises font partie des plus performantes d’Europe et celles de Corbeilles et d'Erstein ont d’autres atouts», a-t-il ajouté.
«Pour les arrêts de culture de betteraves, priorité a été donnée aux secteurs les plus éloignés et où l’intérêt économique de la culture est le moins évident, a précisé Bruno Labilloy, directeur agricole. Nous avons baissé le rayon d’approvisionnement des usines, tout en conservant un potentiel suffisant pour répondre à l’augmentation des besoins en betteraves.»
Alors que le rendement des planteurs qui ont souhaité abandonner la production betteravière est en moyenne de 77,3 t/ha, le rendement moyen du groupe devrait augmenter de 83,1 t/ha à 84,6 t/ha à la suite du plan d‘abandon.
«Nous avons également accueilli des planteurs de Guignicourt (dont l’usine a été fermée) pour l’équivalent de 400.000 tonnes de betteraves, dans un secteur au nord-ouest de la sucrerie de Bazancourt, où Cristal Union avait peu de planteurs», a poursuivi le directeur agricole.
«Pendant sa première campagne betteravière, la ligne de production d’éthanol Cristanol 1 a tourné à 5.476 hl/jour, sur une capacité de 6.000 hl/j», s’est félicité Paul Credoz, directeur industriel.
Alors que le groupe ne parvient pas à répondre à la demande croissante en éthanol, Daniel Collard se dit «prêt à se lancer dans de nouveaux projets concernant l'éthanol». Cristanol 2 devrait entrer en production à la fin de 2008 ou au début de 2009.