accueil  Accueil / Actualités / Space : tendance à la reprise économique (organisateurs)

Space

Tendance à la reprise économique (organisateurs)

Publié le lundi 22 septembre 2014 - 15h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La 28e édition du Salon international des productions animales (Space) de Rennes, qui s'est achevée vendredi, a été marquée par une tendance à la reprise de l'activité économique, ont relevé les organisateurs.

 

« Les exposants sont très satisfaits des contacts susceptibles de déboucher sur des contrats, en France mais encore plus à l'étranger », a souligné Marcel Denieul, président de ce salon de l'élevage. « On sent qu'il y a de l'envie malgré les nuages sur certaines filières car, en élevage, les investissements se font sur la longueur », a-t-il déclaré à l'AFP.

 

« Le seul secteur où il y a de l'investissement, c'est l'agriculture. On a fait passer le message au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll : que l'Etat facilite la tâche de ceux qui veulent investir », a rappelé Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d'agriculture de la Bretagne. « Des représentants de construction de bâtiments agricoles nous ont aussi confié qu'ils avaient un plan de charge intéressant », a-t-il souligné.

 

Après la suppression de diverses réglementations comme les ZES (zones d'excédent structurel) ou le relèvement des planchers pour les installations classées, « on sent un frémissement, des projets qui semblaient impossibles repartent et bon nombre de producteurs recommencent à se projeter plus loin », a estimé M. Jaouen. Au-delà de « ces suppressions de règles qui nous ont bloqués pendant des années, on (ndlr: l'Administration) peut encore faire mieux », a-t-il dit.

 

 

Plus de visiteurs étrangers

 

Concernant la fréquentation, les organisateurs, qui ne disposaient pas encore des chiffres définitifs, ont indiqué qu'elle était « égale, voire légèrement supérieure » par rapport à l'an dernier (114.000 entrées en 2013). Ils ont cependant noté une augmentation du nombre de visiteurs extérieurs au grand Ouest ainsi que des visiteurs étrangers, « de l'ordre de 10 % par rapport à 2013 » pour ces derniers. Et ce malgré les refus de visa enregistrés par certaines délégations d'Afrique de l'Ouest en raison des risques engendrés par le virus Ebola.

 

Cette présence étrangère (118 nationalités cette année, contre 111 en 2013) est « porteuse d'ouverture de marchés à l'exportation et démontre que le savoir-faire breton se porte très bien », a souligné Jacques Jaouen.

 

Des manifestations comme le Space doivent « inciter à aller de l'avant et donner l'envie » de devenir agriculteur. « On a des métiers difficiles. Sans envie, on n'aura plus de jeunes pour s'installer », a fait valoir Marcel Denieul.

 

La prochaine édition du Space se tiendra du 15 au 18 septembre 2015.

 

 

A télécharger :

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 23 septembre 2014 - 09h36

Moi j'entends le contraire dans les campagnes: revenus nuls ou négatifs = report siné dié des investissements. Autre signe d'inquiétude: si les clients étrangers investissent et pas nous, ça veut dire que le pays décroche et- va se faire distancer. Il serait grand temps de réduire drastiquement les charges sociales et fiscales qui nous étouffent (surtout cette année avec les effets de la moyenne triennale: ce que l'on va donner aux impôts et à la MSA est plus important que nos revenus!) Cette année ont est imposés à plus de 100% (l'Etat a intérêt à prévoir de la trésorerie, car en septembre 2015 il devra nous rendre plein d'argent; mais ça ils ne le voient pas venir!)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK