La 28e édition du Salon international des productions animales (Space) de Rennes, qui s'est achevée vendredi, a été marquée par une tendance à la reprise de l'activité économique, ont relevé les organisateurs.
« Les exposants sont très satisfaits des contacts susceptibles de déboucher sur des contrats, en France mais encore plus à l'étranger », a souligné Marcel Denieul, président de ce salon de l'élevage. « On sent qu'il y a de l'envie malgré les nuages sur certaines filières car, en élevage, les investissements se font sur la longueur », a-t-il déclaré à l'AFP.
« Le seul secteur où il y a de l'investissement, c'est l'agriculture. On a fait passer le message au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll : que l'Etat facilite la tâche de ceux qui veulent investir », a rappelé Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d'agriculture de la Bretagne. « Des représentants de construction de bâtiments agricoles nous ont aussi confié qu'ils avaient un plan de charge intéressant », a-t-il souligné.
Après la suppression de diverses réglementations comme les ZES (zones d'excédent structurel) ou le relèvement des planchers pour les installations classées, « on sent un frémissement, des projets qui semblaient impossibles repartent et bon nombre de producteurs recommencent à se projeter plus loin », a estimé M. Jaouen. Au-delà de « ces suppressions de règles qui nous ont bloqués pendant des années, on (ndlr: l'Administration) peut encore faire mieux », a-t-il dit.
Plus de visiteurs étrangers
Concernant la fréquentation, les organisateurs, qui ne disposaient pas encore des chiffres définitifs, ont indiqué qu'elle était « égale, voire légèrement supérieure » par rapport à l'an dernier (114.000 entrées en 2013). Ils ont cependant noté une augmentation du nombre de visiteurs extérieurs au grand Ouest ainsi que des visiteurs étrangers, « de l'ordre de 10 % par rapport à 2013 » pour ces derniers. Et ce malgré les refus de visa enregistrés par certaines délégations d'Afrique de l'Ouest en raison des risques engendrés par le virus Ebola.
Cette présence étrangère (118 nationalités cette année, contre 111 en 2013) est « porteuse d'ouverture de marchés à l'exportation et démontre que le savoir-faire breton se porte très bien », a souligné Jacques Jaouen.
Des manifestations comme le Space doivent « inciter à aller de l'avant et donner l'envie » de devenir agriculteur. « On a des métiers difficiles. Sans envie, on n'aura plus de jeunes pour s'installer », a fait valoir Marcel Denieul.
La prochaine édition du Space se tiendra du 15 au 18 septembre 2015.
A télécharger :
Titre
mardi 23 septembre 2014 - 09h36
Moi j'entends le contraire dans les campagnes: revenus nuls ou négatifs = report siné dié des investissements. Autre signe d'inquiétude: si les clients étrangers investissent et pas nous, ça veut dire que le pays décroche et- va se faire distancer. Il serait grand temps de réduire drastiquement les charges sociales et fiscales qui nous étouffent (surtout cette année avec les effets de la moyenne triennale: ce que l'on va donner aux impôts et à la MSA est plus important que nos revenus!) Cette année ont est imposés à plus de 100% (l'Etat a intérêt à prévoir de la trésorerie, car en septembre 2015 il devra nous rendre plein d'argent; mais ça ils ne le voient pas venir!)