Après le succès du Salon de l’Agriculture, un sondage réalisé par l'institut de sondage Ifop pour le magazine «Valeurs Vertes» conforte la bonne image de l'agriculture auprès de l’opinion française.
90% des personnes interrogées s’estiment très fières et assez fières du secteur. 58% d'entre elles se sentent proches du monde agricole. Le pic est atteint avec les habitants des communes rurales (66%). Inversement, 57% des Franciliens s’en estiment éloignés.
Une majorité de Français (58%) estiment que les métiers de ce secteur ne sont pas à la mode. Au-delà de 35 ans, la courbe se stabilise et 48% des Français affirment que ces métiers le sont. Quant à recommander à l'un de ses enfants ou un proche de travailler dans le secteur agricole, 58% des Français n'y sont pas disposés.
Un forte majorité de Français (69%) font d'abord confiance aux agriculteurs eux-mêmes pour assurer l'avenir de l'agriculture. Seuls 16% des citoyens font confiance aux associations environnementales. Moitié moins encore aux syndicats agricoles (8%) et aux pouvoirs publics (7%).
61% des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler du concept «d’agriculture écologiquement intensive» . Mais plus de 7 Français sur 10 font confiance à ce mode d’agriculture pour relever les défis de l'agriculture.
L'étude a été réalisée sur un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu du 27 février au 2 mars 2009.