Le résultat d’un sondage effectué au début d'octobre par ADquation pour notre confrère « Agrodistribution » est rassurant : 79 % des viticulteurs ont confiance dans l’avenir de leur filière. Ce niveau est légèrement plus élevé que l’an passé.
Aujourd’hui, avez-vous confiance en l’avenir de la viticulture française ? 79 % des viticulteurs interrogés par ADquation à la demande de notre confrère « Agrodistribution » ont répondu oui.
Ce niveau de confiance est un peu plus élevé qu’en 2012 où il était de 76 %.
L’institut de sondage note notamment une progression de six points du nombre de viticulteurs qui ont « absolument confiance » (36 %), les plus optimistes étant ceux de l’est de la France.
Autre bonne nouvelle : les jeunes affichent un niveau de confiance plus élevée avec un taux de 82 % chez les moins de 50 ans.
En revanche, les viticulteurs de la Région Pays de la Loire sont plus pessimistes : seuls 66 % ont confiance dans l’avenir.
Ce sondage a été réalisé par téléphone entre le 2 et le 7 octobre 2013 auprès de 405 chefs d’exploitations possédant au moins 1 ha de vigne. Cet échantillon est représentatif de 95 % des exploitations ayant plus d’un hectare de vigne, soit 58.000 exploitations viticoles.
Les interviews ont été effectuées dans les Pays de la Loire, le Sud-Ouest, le Sud-Est et l’Est.
Article publié initialement sur Lavigne-mag.fr.