accueil  Accueil / Actualités / Sommet de l'élevage : la Coordination rurale enrubanne le stand du ministère

Sommet de l'élevage

La Coordination rurale enrubanne le stand du ministère

Publié le mercredi 01 octobre 2014 - 18h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

 

« Au Sommet de l'élevage, les éleveurs de la section de la viande de la Coordination rurale (CR) ont enrubanné le 1er octobre 2014 le stand du ministère de l'Agriculture afin de transmettre un message clair au ministre : Stop à l'anéantissement de la filière des bovins à viande ! », indique la CR dans un communiqué.

 

« Face aux indénombrables coups bas du ministre, qui alterne entre belles promesses et sombres désillusions, les éleveurs de la section de la viande ont eux aussi choisi d'avoir recours aux coups bas. »

 

« Un an après l'annonce du président de la République des mesures prioritaires en faveur de l'élevage, les producteurs de viande bovine ne voient toujours pas d'issue positive pour leurs exploitations. La nouvelle Pac de 2015 abandonne cette production en réduisant le budget PMTVA de 25 millions d'euros. L'enveloppe appauvrie se retrouvera éparpillée dans les fermes sans efficacité pour compenser les hausses de charges observées ces dernières années. »

 

« Avec 10.000 producteurs de viande bovine en moins en 10 ans et des revenus en baisse en 2013, le moral des producteurs de viande est au plus bas. Triste réalité : les cessations d'activité allaitante et d'engraissement se poursuivent car la rentabilité n'est plus au rendez-vous. La Coordination déplore que le principe de formation des prix agricoles n'ait pas été abordé dans la loi d'avenir agricole, alors qu'il s'agit du problème n° 1. »

 

« La Coordination rurale dénonce l'abandon orchestré de la production de viande bovine par la filière et les soutiens publics, ces derniers ayant livré en pâture cette production et ces éleveurs à la volatilité des prix sur les marchés mondiaux », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

CR

mercredi 01 octobre 2014 - 21h12

IL NI A PAS QUE LA FILIÈRE VIANDE ANÉANTI MAIS VRAIMENT LES AGRICULTEURS QUE CHAQUE SYNDICAT DONNE LA LISTE DES AGRICULTEURS AVEC LEURS COMPTE AU ROUGE ET QUI N'ONT PLUS D'ARGUMENTS POUR TENIR TÊTE A LEURS BANQUIERS QUI NE SAVENT DIRE QUE L'ON NE SAIT PAS COMPTER CAR DÉPENSES + RECETTES = PERTE NETTE crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK