Le Sommet de l'élevage a tenu mardi, à Paris, sa conférence de presse de lancement de l'édition de 2014, qui se déroulera du 1er au 3 octobre.
Comme chaque année, le salon se veut de plus en plus international, et espère accueillir davantage de visiteurs venus d'au-delà des frontières. « Le portrait type du visiteur étranger évolue, présente Benoît Delaloy, responsable international du Sommet de l'élevage. Il y a une majorité d'éleveurs de bovins allaitants de races françaises, mais nous voyons aussi de plus en plus d'éleveurs ovins. »
En 2013, le salon a accueilli 82.500 visiteurs, dont 3.600 étrangers issus de 80 pays différents. « Nous espérons battre ce record de visites », lance Roger Blanc, le président du Sommet de l'élevage. Du côté des exposants, le salon annonce 85 % des inscriptions bouclées à la fin d'avril. « Soit 10 % de plus qu'à la même période l'an dernier », reprend-il.
Pays d'honneur : la Bulgarie
Les organisateurs ont choisi comme pays d'honneur la Bulgarie. « C'est un privilège d'être le second hôte d'honneur de cet événement, véritable fusée porteuse de l'agriculture et de la politique agricole européenne », déclare Anguel Tcholakov, l'ambassadeur de la Bulgarie en France.
La 23e édition du Sommet de l'élevage accueillera le concours national de l'aubrac, avec 400 animaux. Se tiendra également le concours européen de la simmental, qui réunira une centaine de vaches de France, d'Autriche, d'Allemagne, de République tchèque et d'Italie. Enfin, la seconde édition de la coupe du monde des jeunes bergers commencera dès le 30 septembre, veille d'ouverture du salon. Près de 80 participants de 20 pays différents sont attendus.