La pluviométrie du mois de novembre a été globalement faible. Depuis le début de l’année hydrologique, les cumuls de pluviométrie et de pluviométrie efficace sont déficitaires sur la quasi-intégralité du territoire métropolitain.
D'après le bulletin de situation hydrologique du 18 décembre publié par le ministère de l'Ecologie, la pluviométrie du mois du novembre a globalement été faible sur l’ensemble du territoire, voire extrêmement faible sur les Pyrénées et la vallée de la Garonne où le déficit est supérieur à 75% de la normale pour un mois de novembre.
Le sud-est du Massif central et la vallée du Rhône ont une pluviométrie légèrement excédentaire. Les régions cévenoles (localités du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et de l'Ardèche) ont une pluviométrie mensuelle très supérieure à la normale. Depuis le début de l’année hydrologique (septembre 2007), la pluviométrie est déficitaire sur la quasi-intégralité du territoire métropolitain, à l’exception de la seule partie orientale de la Corse qui affiche un cumul légèrement supérieur à la normale.
Le cumul de pluviométrie efficace est également déficitaire sur la très grande majorité du territoire métropolitain.
Au 1er décembre, les sols sont très humides à saturés de la Basse-Normandie à la frontière belge, du Massif central à la Lorraine, jusqu’aux Cévennes et au sud des Alpes, sur la moitié Ouest des Pyrénées et sur la majorité de la Corse. Outre l’Alsace, de vastes zones présentent des sols secs à très secs: de la moyenne vallée de la Garonne au Roussillon, une large étendue couvrant la Gironde, les Charentes, le Poitou, le Berry, la moyenne et basse vallée de la Loire et la Provence. Les indices les plus faibles sont observés sur la Haute-Garonne et l’Aude.
Les débits des rivières sont particulièrement faibles, voire très faibles, sur le quart Sud et la Vendée.
Les faibles précipitations mensuelles n’ont pas permis d’amorcer une amélioration de la situation: la plupart des barrages-réservoirs sont peu remplis mais conservent encore des réserves notables en particulier dans le Massif central. Les grandes réserves d’EDF des Alpes du Sud sont particulièrement peu remplies.
Téléchargez le Bulletin de situation hydrologique du 18 décembre 2007 (1.02 Mo).