Le comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau s’est réuni mardi 10 avril. Il apparaît que la situation hydrologique s’est nettement améliorée depuis le précédent comité national, au début de mars. En effet, pluie et neige ont été abondantes en mars, notamment dans le Sud-Ouest et le Bassin parisien, deux secteurs sensibles.
En termes de pluies efficaces, depuis deux mois, la situation s’est améliorée. Elle reste pourtant préoccupante sur l’est de la chaîne pyrénéenne, l’amont de la Garonne, le pourtour méditerranéen, la Corse, la vallée du Rhône et le bassin parisien.
Les débits des cours d’eau sont en grande partie supérieurs à la normale, mais ils restent faibles à l’est de la chaîne pyrénéenne, sur l’Ariège et à l’amont de la Garonne mais aussi en Corse dans le sud de l’Auvergne et en Beauce.
Le ministère ajoute: «Les grandes nappes souterraines, qui sont sur des cycles de recharge pluriannuels, affichent toujours des situations préoccupantes, en particulier la nappe de Champigny pour le Bassin parisien et la nappe de la région lyonnaise dans la vallée du Rhône.»
Nelly Olin, ministre de l’écologie met en garde: «En cette période de l’année, compte tenu de l’évolution climatique, le maître mot demeure la vigilance, surtout si les températures des prochains mois devaient être supérieures à la normale.»
Parallèlement, à la demande de Nelly Olin, le préfet coordinateur du bassin de l’Adour Garonne a réuni un comité sécheresse de bassin le 19 mars dernier afin que l’ensemble de la profession agricole tienne compte de la situation hydrologique dans le choix des cultures.
Vu l’importance des prélèvements agricoles en été, Nelly Olin propose également qu’une réflexion soit engagée sur l’adaptation des productions agricoles aux ressources locales.
La ministre a par ailleurs demandé aux préfets de quarante départements «de réunir les instances de concertation locale dans l’objectif de partager une analyse actualisée de la situation hydrologique, sanitaire et agricole, d’adapter les mesures nécessaires et de rappeler le dispositif des limitations d’usages qui sera mis en œuvre si les conditions hydrologiques l’exigent».
Téléchargez le Bulletin de situation hydrologique au 10 avril 2007 (1.57 Mo)