Ringarde la charrue ? On aurait pu le croire ces dix dernières années avec l'engouement pour les techniques sans labour. Pourtant, dans le domaine du travail du sol, la charrue est le produit star du Sima 2013.
Un retour en odeur de sainteté qui s'est amorcé dès 2012 avec des ventes records pour toute la campagne. L'année 2013 s'annonce euphorique et certains spécialistes dans ce domaine sont déjà dans l'incapacité de livrer avant le début de 2014.
Autre preuve de ce revirement de situation : des poids lourds du semis et travail du sol absents de ce marché travaillent activement à l'élaboration d'une gamme de charrues.
Si le marché de la petite charrue simple pour la polyculture-élevage reste stable, c'est celui des modèles perfectionnés pour céréaliers et betteraviers qui dope l'ensemble de la filière. Beaucoup d'agriculteurs qui reviennent au labour avouent avoir rencontré des problèmes d'adventices et des difficultés à contrôler les nuisibles avec les techniques de non-labour.
La perspective d'Ecophyto 2018 a également rebattu les cartes. Ainsi, s'il est difficile, voire impossible, de se passer d'insecticides et de fongicides sans impacter le rendement, les herbicides restent un levier possible pour diminuer les produits phytosanitaires.
Dans cette logique, les solutions mécaniques comme le labour et le binage sont des voies éprouvées et techniquement simples à mettre en place. Néanmoins, de nombreux agriculteurs qui reviennent vers la charrue ne labourent plus systématiquement toutes les parcelles. La charrue s'intègre alors dans une rotation réflechie et parcimonieuse.
Pour satisfaire cette clientèle plutôt de haut de gamme qui renoue avec le labour, les constructeurs rivalisent de technicité pour simplifier les réglages avec, par exemple, le réglage hydraulique de l'aplomb, du déport et du dévers.
L'autre grande tendance dans le domaine des charrues est l'arrivée du GPS pour piloter l'écartement des corps sur les charrues varilarge. L'intérêt de la technique est de toujours labourer droit et d'optimiser le nombre d'allers et retours dans les parcelles non-rectilignes.
Les autres tendances pour 2013 sont la généralisation des petits versoirs pour plus de polyvalence et une utilisation en déchaumage, la multiplication des coutre-disques pour passer directement sur les maïs et le dispositif de report de charge pour optimiser la traction.
Découvrez les VIDEOS du Sima 2013.
L AGRICULTURE...
mardi 26 février 2013 - 20h23
CE N EST PAS DU MODE A PORTER...QUE DE BATTAGE INUTILE, QUE DE PAPIER ET DE KILOMETRES D ENCRE ONT CHANTÉ LA MORT DE LA CHARRUE... CES PAYSANS SERAIENT-ILS LEGERS AU POINT D EN AVOIR PERDU LA TÊTE ET LE BON SENS... TOUT LE MONDE SAIT QUE LA DESTRUCTION DES SOLS PASSE PAR UNE MECANISATION TROP LOURDE... LES DISQUAGES ONT ÉTÉ PLUS PROFONDS QUE LE LABOUR DE NOS PARENTS... L ABERRATION DU PASSAGE DES 10-12" AUX 18-20 " ACCOMPAGNÉ DU TRIPLEMENT DE PUISSANCE A CONFECTIONNÉ DES LABOURS DE 15-18 CM A 25-30 CM DE P...NE DITES PAS QUE C EST DE LA FAUTE A LA CHARRUE MAIS A L IDIOTIE DE VENDEURS ET PAYSANS QUI ONT PERDU LA TÊTE... EROSION.BAISSE DE LA MO ETC...IL Y A DES CONNERIES NON ECRITES EN CARACTERES GRAS DANS LES LIVRES DE TECHNIQUE...