Le Groupe monde rural «exprime sa plus vive inquiétude sur les conséquences pour les territoires ruraux du changement annoncé du statut de La Poste», selon un communiqué publié jeudi.
«Sans remettre en cause la nécessité pour cette entreprise de se moderniser», il «s’interroge sur l’avenir des missions de service public qui lui incombe dès lors qu’elle sera devenue une société anonyme.»
«La logique financière de l’entreprise dont l’actionnariat privé ira, à l’évidence, croissant dans les années à venir ne peut que faire douter de sa compatibilité avec le financement du service universel et de la mission d’aménagement du territoire, missions de service public socialement utiles mais estimées non rentables dans le secteur rural», affirme le Groupe monde rural.
Il juge «insuffisantes les garanties pour l’instant mises en avant et demande qu’un véritable débat soit engagé sur l’évolution de La Poste».
Le Groupe monde rural rassemble des organisations professionnelles, des réseaux associatifs et des associations d'élus locaux et territoriaux.
Consultez cet article: