Désormais, les 470 associations auxquelles s'adressent les agriculteurs pour se faire remplacer porteront le même nom: Service de remplacement.
Cela paraît une évidence; pourtant, les 470 services existants sur le territoire étaient connus sous 50 dénominations différentes, liées à l'histoire de leur création (les premiers sont nés il y a trente ans et plus).
Lors de sa journée nationale du 30 novembre 2009, la Fédération nationale de services de remplacement (FNSR) a fait adopter son nouveau nom – Service de remplacement France – et ses nouveaux statuts.
Désormais, les 470 services qui adhéraient à la FNSR s'identifieront sous le même nom suivi du nom de leur territoire (Service de remplacement de la Charente par exemple). Ils adopteront le même logo pour bien marquer leur identité et leurs valeurs communes. Ils devront aussi adopter les mêmes statuts réécrits par les administrateurs.
A noter que cette harmonisation avait été demandée lors du congrès de 2008 de la FNSR pour que les 70.000 adhérents identifient rapidement le service et s'y retrouvent dans les services proposés. Les associations ont jusqu'en décembre 2010 pour adopter ces changements. Les adhérents pourront aussi désormais s'appuyer sur un site internet rénové.
Autre précision apportée lors de cette journée: le projet de loi de finances de 2010 reconduit le crédit d'impôt accordé pour remplacement en cas de congé jusqu'en décembre 2012