accueil  Accueil / Actualités / Semences : une étude pointe l'inefficacité du secteur en Afrique

Semences

Une étude pointe l'inefficacité du secteur en Afrique

Publié le jeudi 12 mars 2015 - 15h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Manque de choix, sacs trop gros et trop chers, une étude souligne l'inadéquation du secteur des semences aux besoins de l'agriculture en Afrique, en particulier des petits exploitants, qui bride les rendements.

 

La politique semencière du Kenya est plutôt bien notée mais le pays s'avère incapable « de purger le marché des contrefaçons » et il faut en moyenne trois ans à ce pays et à l'Ouganda pour autoriser une nouvelle variété, contre 17 mois à l'Afrique du Sud, selon l'Index africain d'accès aux semences (African Seed Access Index - TASAI), partenariat entre l'Université américaine Cornell et l'association américaine Market Matters.

 

16 indicateurs pour évaluer la compétitivité et la vivacité du secteur

 

L'étude a été conduite dans quatre pays (Kenya- Ouganda- Zimbabwe et Afrique du Sud) et se poursuit actuellement jusqu'à couvrir 20 pays du continent d'ici deux ans, indiquent les responsables de Tasai dans un communiqué.

 

« Nous savons depuis longtemps que la principale raison qui maintient les rendements en Afrique loin derrière ceux des autres pays en développement est le manque d'accès des petits paysans aux variétés améliorées des cultures alimentaires de base, comme le maïs, le sorgho et les haricots », indique dans le communiqué Ed Mabaya, directeur adjoint de l'Institut international pour l'alimentation, l'agriculture et le développement de Cornell, également responsable de Tasai.

 

L'étude se base sur 16 indicateurs qui permettent d'évaluer la compétitivité et la vivacité du secteur : nombre d'agriculteurs-multiplicateurs (souvent très faible), variétés nouvelles autorisées au cours des trois dernières années, nombre de semenciers en activité, délai nécessaire à l'importation de semences des pays voisins, disponibilité en conditionnements de moins de 5 kilos, ou encore le cadre réglementaire.

 

L'accès des petits exploitants africains à une grande variété de semences est crucial

 

Ainsi, ces dernières années, l'Afrique du Sud a autorisé 221 nouvelles variétés de maïs, le Kenya 35, l'Ouganda 12 et le Zimbabwe 28.

 

« L'accès des petits exploitants africains à une grande variété de semences est crucial car c'est sur eux que repose la production de nourriture » relève Joe Devries, responsable du programme Semences à l'Alliance for a Green revolution in Africa (Agra). « Et on ne voit pas sans ça comment ils pourront satisfaire les besoins d'une population toujours croissante ».

 

Surtout, remarque Ed Mabaya à Nairobi, « beaucoup d'argent est injecté dans le secteur agricole en Afrique mais l'information pour orienter ces investissements est souvent parcellaire » et « ignore quels sont les besoins de chaque pays ».

 

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK