accueil  Accueil / Actualités / Semences potagères : attente d’un signe fort des semenciers (Fnams)

Semences potagères

Attente d’un signe fort des semenciers (Fnams)

Publié le vendredi 25 mai 2012 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Afin de maintenir leur réseau de multiplicateurs de semences potagères, il semble primordial que les établissements semenciers envoient un signe fort d'encouragement aux producteurs, notamment sur un chiffre d'affaires plus élevé », prévient la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) dans un communiqué du 24 mai 2012.

 

A l'occasion de la commission de l'économie de la section des semences potagères du Gnis (Groupement interprofessionnel des semences et plants), qui s'est réunie le 10 mai 2012, la Fnams et l'UFS (Union française des semenciers) ont discuté de l'actualisation des coûts de production et des chiffres d'affaires des douze principales espèces potagères.

 

Les chiffres présentés pour la récolte de 2011 amènent les multiplicateurs à alerter de manière vive sur les chiffres d'affaires moyens réalisés : ils sont souvent bien inférieurs aux objectifs fixés par les établissements.

 

« Au niveau mondial, la France est une zone importante de production de semences potagères (premier producteur en Europe), avec des surfaces en augmentation, rappelle la Fnams. Elle possède des atouts notables pour les établissements semenciers, en particulier la fiabilité et la sécurité. Cependant, nous craignons une désaffection massive des producteurs pour certaines espèces, en raison de l'augmentation des charges (entre 2010 et 2011 : de +1,7 % à +3,2 % selon les espèces), due notamment à la hausse des postes énergie et engrais. »

 

La Fnams incite aussi les multiplicateurs de semences potagères à s'assurer que le contrat qui leur est proposé répond bien aux engagements de la convention-type et ne les entraîne pas vers des clauses ou des normes qu'ils ne pourraient pas garantir. Elle attire l'attention des producteurs de semences potagères sur l'importance du respect de la convention-type et de la vérification des conditions particulières des contrats avant signature. La convention-type stipule notamment, pour chaque espèce, les pourcentages minimaux de faculté germinative attendue pour les récoltes de semences. Les contrats basés sur une faculté germinative supérieure à ces seuils doivent comporter des contreparties financières.

 

Depuis le 1er janvier 2011, de nouvelles dispositions interprofessionnelles ont été intégrées dans cette convention et ne doivent pas être oubliées. Il faut en particulier retenir que l'établissement doit faire figurer, sur le contrat ou dans la lettre d'engagement, un rendement de référence exprimé en kg/ha correspondant à la variété multipliée.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK