Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) investit 150 millions d’euros dans Groupe Limagrain Holding (GLH). « Le produit de cet investissement sera affecté par GLH au financement de sa souscription à l’augmentation de capital projetée par Vilmorin & Cie », explique un communiqué.
« L’investissement du FSI est destiné à accélérer et à intensifier le développement de Vilmorin & Cie, en contribuant à financer sa croissance organique (nouvelles variétés de semences, nouvelles technologies) ainsi que sa stratégie d’acquisitions ciblée à l’international », précise-t-il.
Le groupe coopératif Limagrain, qui réalise un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, se situe en seconde position mondiale pour les semences potagères et il est le leader européen pour les semences de grandes cultures.
« Cet important investissement est le premier réalisé par le FSI dans la filière agroalimentaire », a déclaré Gilles Michel, directeur général du FSI, détenu à 51 % par la Caisse des dépôts et à 49 % par l'Etat français.
« Cette entrée dans le capital de Limagrain confirme le caractère stratégique de notre métier d’amélioration des plantes pour remplir notre mission du ''produire plus et mieux'' », a estimé Pierre Pagesse, président du groupe coopératif.
Cette arrivée constitue « un signe fort donné à l’agriculture et à l’agroalimentaire, le premier secteur d’exportation de notre pays. En effet, il n’existe pas de secteur agroalimentaire performant sans une agriculture compétitive », a-t-il également souligné.