Dans une étude publiée par la revue américaine Trends in Plant, le 25 avril 2013, une équipe de chercheurs explique pourquoi, d'après eux, « l'agriculture européenne n'a pas d'avenir sans les OGM ».
Plusieurs arguments sont avancés, dont ceux-ci :
- « De nombreux aspects de la politique agricole commune, y compris ceux concernant les OGM, sont contradictoires et font obstacle aux objectifs mêmes qu'elle a établis », d'après un des chercheurs basé en Espagne et principal auteur de l'étude, Paul Christou.
- Pour ce dernier, les OGM sont « la seule façon de développer une agriculture durable ».
- Il ajoute que « l'UE va devenir dépendante du reste du monde pour se nourrir ».
- L'UE importe des productions issues de cultures OGM interdites en Europe et ayant reçu des pesticides eux aussi interdits sur ce continent.
- Le rapport affirme que les objectifs de la Pac ne pourront pas être atteints sans les OGM.
En conclusion, d'après les auteurs de l'étude, l'UE « sape sa propre compétitivité dans le secteur agricole à son détriment et à celui de ses activités humanitaires dans le monde en développement ».
qui paie m.CHRISTOU ?
samedi 04 mai 2013 - 00h13
est ce l'industrie des OGM ou les AMERICAINS ? en FRANCE , nous ne voulons pas de ces saletés là , ces gens cherchent à nous rendre dépendants d'eux en incitant les paysans à passer aux cultures ogm, car ensuite ils deviendront les maitres du monde en obligeant ceux ci a leur acheter leurs semences, et alors , si nous laissons faire ces monstres ce sera un désastre . l'Europe ferait mieux de relancer la recherche sur la production et l'incitation de nouvelles sources naturelles de proteines végétales pour rester indépendante de tout ces trusts américains qui eux essaient de saper les libertés européennes, ce qui permettrai de ne plus importer leurs OGM et garder nos devises .