Dans un communiqué du 27 août 2012, la Fédération nationale française de la production de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS) prévient que le stock disponible en doses de semences de maïs dans l'Union européenne est faible alors que la demande est soutenue.
« Le ratio stock/utilisations est finalement de 32 %, soit un niveau notoirement insuffisant, estime la FNPSMS. Deux raisons à cela : une économie maïsicole dynamique et une sole en maïs en croissance, accentuée par les gelées sur cultures d'hiver, qui se sont traduites par une demande accrue en génétique à haute performance, notamment pour l'Europe centrale et de l'Est ».
Pour contrer cette réduction du stock, « un programme important de multiplication de semences a été mis en place en 2012 dans l'Union européenne (158.500 ha dont 68.500 ha en France, 34.000 ha en Hongrie, 26.000 ha en Roumanie) mais aussi en Ukraine (28.000 ha). »
Ce programme pourrait rester soutenu en 2013 si le stock prévisionnel à juin 2013 est en deçà des objectifs. Ce qui pourrait être le cas avec la sécheresse et la situation caniculaire en Europe centrale, à l'Est et aux Balkans qui font revoir à la baisse les prévisions de rendements.
« De même, la production de semences en Amérique du Nord, qui alimente en partie les pays de la zone CEI, sera très en deçà des objectifs, la sécheresse ayant les mêmes conséquences dans cette zone qu'en Europe », précise la FNPSMS.
En parallèle, « dans un contexte de prix du maïs grain restant à des niveaux élevés, la demande européenne en doses de semences de maïs pour la prochaine campagne sera donc forte, face à une offre qui sera beaucoup plus restreinte que prévu ».