accueil  Accueil / Actualités / Sécurité alimentaire : les petites entreprises semencières « cruciales » pour les pays en développement (FAO)

Sécurité alimentaire

Les petites entreprises semencières « cruciales » pour les pays en développement (FAO)

Publié le mardi 01 mars 2011 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les petites entreprises semencières sont « le meilleur moyen de garantir la disponibilité et la qualité de semences non hybrides pour l'alimentation humaine et animale dans les pays en développement », selon la FAO, qui a publié mardi un guide sur le sujet.

 

« De nombreux gouvernements du monde en développement » réduisent les investissements publics dans le secteur semencier, « le secteur privé étant censé prendre le relais », écrit la FAO.

 

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, s'appuie sur les chiffres de la Banque mondiale, selon lesquels « jusqu'à 50 pour cent de l'accroissement des rendements est attribuable aux semences améliorées ». Et « l'accès des agriculteurs à des semences de qualité est crucial pour une meilleure alimentation et nutrition dans les pays pauvres », ajoute la FAO.

 

En réalité, avance la FAO, « seulement 30 pour cent environ des petits agriculteurs des pays en développement utilisent des semences de variétés améliorées de qualité variable, tandis qu'en Afrique, le pourcentage est encore plus restreint » : la faute aux « grandes et moyennes entreprises semencières (qui) ont tendance à se concentrer sur la production et la commercialisation de semences hybrides, destinées aux cultures de haute valeur des plus grandes exploitations, et à les commercialiser dans les zones plus fertiles et plus riches », explique le communiqué de la FAO.

 

Pour l'organisation onusienne, « la grande majorité des agriculteurs dépendent de graines autofécondées ou à pollinisation libre, ou de plantes multipliées par la division des bulbes, les greffes et les boutures, qui peuvent être stockées et partagées par les cultivateurs ». Mais concrètement, ces derniers « manquent de nouvelles variétés qui pourraient les aider à accroître la production avec une quantité équivalente d'intrants », soutient la FAO.

 

Il est également « primordial de soutenir la privatisation et la commercialisation des services agricoles ainsi que les droits des sélectionneurs », martèle la FAO dans son guide. Quant au crédit, il « doit aussi être accessible aux producteurs de semences », insiste-t-elle. Le manque de crédit s'est avéré un « obstacle majeur » à la création d'entreprises au final complètement autonomes, soutient la FAO.

 

L'organisation compte également sur une harmonisation de la législation régissant les semences pour toute l'Afrique, « pour faciliter le transfert d'un pays à l'autre des nouvelles variétés » plus résistantes, dans un contexte de changement climatique.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK