L'Inde souhaite que des entrepreneurs français l'aident à améliorer la productivité et la qualité de son agriculture, et à développer son industrie agroalimentaire, a indiqué le ministre indien chargé de ce secteur, Subodh Kant Sahai, en visite mercredi à Paris.
A l'heure actuelle, « de 60 à 70 % de notre population travaille dans le secteur agricole, contre 7 %, voire moins, en Europe », a souligné devant des journalistes le ministre indien des industries agroalimentaires.
Il a noté que l'Inde était autosuffisante, mais que « 10 % seulement » de ses produits agricoles étaient transformés localement. « Nous voudrions faire passer cette proportion à 20-30 % au moins », a-t-il dit.
« Nous ne produisons que 3.000 kilogrammes par hectare quand d'autres en produisent 6.000. [...] Nous voulons aussi mettre l'accent sur la sécurité alimentaire, la qualité, les technologies agricoles », pour résoudre notamment les problèmes de stockage entre deux récoltes, de conservation par le froid, a-t-il indiqué.
« Notre handicap constitue une opportunité pour d'autres pays comme la France », a-t-il relevé.
Subodh Kant Sahai répondait à une invitation de la secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, qui a affirmé que l'agroalimentaire devait être « l'un des principaux secteurs pour le développement de nos relations » bilatérales.
Elle a souligné qu'une quinzaine d'entreprises françaises – parmi lesquelles Carrefour, Danone, Roquette, Bonduelle – étaient déjà actives dans le secteur agricole en Inde, « notamment dans le lait, le bétail et l'agroalimentaire ».
La délégation d'une quinzaine de personnes conduite par le ministre indien – chefs d'entreprise et hauts-fonctionnaires – a également été reçue mercredi à Paris par le ministre de l'Agriculture, Bruno Lemaire.
Lire également :
• Sécurité alimentaire: nourrir un milliard d'habitants reste une question cruciale en Inde