Le nombre de départements à prendre des mesures de restrictions d'usage de l'eau s'établit désormais à 33, a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie.
Le lundi 16 mai 2011, 28 départements étaient concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Les cinq départements supplémentaires sont l'Ain, la Côte-d'Or, l'Yonne, l'Indre-et-Loire et la Seine-Maritime.
Les mesures les plus sévères, jusqu'ici concentrées sur la Région Poitou-Charentes, sont désormais actives dans 22 départements.
Par ailleurs, quatre nouveaux départements sont placés en situation de « vigilance » (Nord, Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine et Loire).
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a réuni lundi un « comité en charge de la sécheresse » a déclaré qu' « on est en situation de crise et de gestion de crise ». « On est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs : nappes, débit et fonte des neiges », a-t-elle ajouté.
Ce comité en charge de la sécheresse doit se réunir régulièrement et « au plus tard à la mi-juin 2011 », a indiqué mercredi Nathalie Kosciusko-Morizet lors du Conseil des ministres.
A télécharger :
Lire également :
- Sécheresse : la France est « d'ores et déjà en situation de crise » (ministère Ecologie) (VIDEO) (16 mai 2011)
- Sécheresse : deux tiers des nappes présentent un niveau inférieur à la normale (16 mai 2011)